Lacca Povera (Arte Povera)

Lacca Povera ou lacca contrafatta « imitation de laque » , est une technique développée au milieu du XVIIIe siècle à Venise. Elle est ensuite pratiquée dans toute l’Europe suite à l’engouement des meubles peints et laqués provenant de Chine et du Japon.

Les artisans ont recourt à la Lacca Povera  »laque pauvre » pour imiter les laques asiatiques très recherchées à cette époque mais très onéreuses : cette méthode à le double avantage de permettre aux artisans de décorer plus vite et à moindre coût du mobilier, des coffrets, des boites, des panneaux ou des plateaux tout en permettant une production colorée et fantaisistes.

Les scènes de genre s’inspirent des œuvres des peintres vénitiens. On retrouve aussi des scènes pastorales et champêtres, des personnages de la commedia dell’arte, des putti, des chinoiseries ou encore des éléments d’architecture.

A l’origine cet  »art du découpage » ou  »marqueterie de papier » consiste à utiliser des motifs découpés dans des gravures ou divers papiers anciens, à les colorer et à les coller sur le bois peint. L’ensemble est ensuite recouvert de plusieurs couches de vernis transparent, la sandaraque.
La sandaraque est une résine végétale extraite du cyprès de l’Atlas (Tetraclinis reticulata), originaire d’Afrique du Nord. Elle se présente sous forme de larmes ou de grains. Elle est principalement utilisée en lutherie et en ébénisterie


C’est l’une des techniques que je propose pour embellir vos meubles, vos boiseries et vos objets en bois.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à me contacter.