Qui suis Je ?

Karim RAFRAFI

Je suis peintre sur mobilier (diplômé de l’atelier Garance d’Isabelle Barale).

J’ai évolué pendant 15 ans dans le domaine de la relation clientèle et du marketing. Des années à la fois riches et significatives. Pourtant, c’est à 40 ans que j’ai ressenti le besoin de donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle et de me tourner vers un métier qui correspond à mes envies et à mes valeurs.  Une impulsion plus épanouissante et qui fasse sens : j’ai eu le déclic pour la peinture et la restauration de meubles.

Beaucoup de  « relookeurs » de meubles s’installent sans diplôme. Rigoureux par nature, j’ai souhaité acquérir un véritable savoir faire en intégrant la seule formation diplômante en France reconnue par l’Institut National des métiers d’Art (INMA) et dispensée par une professionnelle dont l’expertise et les connaissances sont avérés.

En 2020, j’ai intégré l’Atelier Garance dans le Var (83) ou j’ai eu la chance de recevoir l’enseignement d’Isabelle Barale (spécialisée dans le XVIII ème), peintre sur mobilier depuis 1994. Cet enseignement m’a permis de décrocher une certification de peintre sur mobilier (Niveau Bac+2). Ce diplôme me permet d’obtenir le titre d’artisan d’art, garant d’un savoir-faire et gage de qualité.


J’ai toujours aimé les lieux chargés d’histoire, les choses anciennes, les vieilles maisons, les meubles anciens, les objets authentiques, les vieilles histoires racontées au coin du feu d’une cheminée, le travail manuel et artisanal.

Mon atelier est un lieu qui me ressemble : un lieu qui met en valeur le travail artisanal, qui valorise l’existant et qui donne une second vie à vos meubles anciens et contemporains à l’aide de techniques actuelles ou héritées du XVIIIème siècle.

Je suis devenue peintre sur mobilier parce que ce métier implique à la fois les sens et la sensibilité, le travail physique et la créativité. Cette activité fait appel à l’intelligence de la main et de la tête.

Mon challenge, c’est de faire de vraies propositions créatives et de renouveler mon travail de façon à ne jamais m’ennuyer. Le travail de restauration et de décoration d’un meuble est spectaculaire, et le travail de recherche qu’il exige est source d’un enrichissement personnel extrêmement gratifiant.

J’essaye d’amener un regard poétique et intime, sur ces meubles que vous me confiez et que vous manipulez tous les jours. Mon travail consiste à tracer un pont entre deux mondes, le passé et le présent.

Je puise mon inspiration à la fois dans le contemporain et la tradition, pour créer des pièces uniques qui vous accompagnent au quotidien dans votre intérieur.